Le magnétisme est une méthode ancestrale qui rééquilibre le corps et l'esprit en canalisant l'énergie vitale

L’histoire du magnétisme

Le magnétisme, souvent perçu comme un phénomène mystérieux, a des racines profondes dans l'histoire de la médecine et des pratiques de guérison. Le papyrus Ebers, l'un des plus anciens traités médicaux répertoriés, évoque déjà des méthodes de soin par le toucher, pratiquées par les prêtres égyptiens. Cela témoigne d'une croyance ancienne dans la capacité des êtres humains à influencer la santé d'autrui par des moyens non matériels.

Au Moyen Âge, le rituel des "écrouelles" illustre cette continuité, où la légitimité d'un roi était symboliquement liée à sa capacité à guérir, renforçant l'idée d'un pouvoir divin associé à la guérison par imposition des mains. Ces pratiques renforçaient la croyance en un lien sacré entre le corps et l'esprit, ainsi qu'une forme de spiritualité intégrée à la médecine.

Au XVIIIe siècle, le Dr Messmer démocratise la pratique du magnétisme en France en énonçant sa thèse sur le magnétisme animal. Il introduit des concepts tels que le "fluide magnétique" et la connexion entre l'esprit et le corps, marquant ainsi une avancée dans la compréhension des phénomènes psychologiques pouvant influencer la santé physique. Sa popularité a conduit à des enquêtes scientifiques, comme celle dirigée par Louis XVI, malgré la conclusion qui a rejeté le magnétisme comme un effet d’imagination.

Cependant, même si le magnétisme en tant que pratique médicale a été discrédité par la science de son temps, il a su perdurer et évoluer dans certains cercles, se transformant en d'autres formes de thérapies alternatives.

Aujourd’hui, considérée comme une médecine alternative, le magnétisme intervient là où la médecine conventionnelle échoue et devient une approche complémentaire aux traitements médicaux traditionnels où l'énergie vitale est considérée comme un élément central du bien-être humain.

La circulation harmonieuse de cette énergie est en effet souvent associée à la santé physique et mentale. En cas de blocage ou de déséquilibre, cela peut engendrer divers maux, allant des tensions émotionnelles aux problèmes de santé plus graves.

Selon le Gnoma (Groupement national pour l’organisation des médecines alternatives), le magnétisme permet effectivement de rééquilibrer le système nerveux, de revitaliser l’organisme, d’apaiser les douleurs et d’améliorer la cicatrisation. Il peut soulager durablement les affections nerveuses, fonctionnelles , chroniques ou inflammatoires.

« Un magnétiseur ne formule pas de diagnostic et ne suggère jamais à un patient de stopper son traitement médical ».

Le magnétisme peut intervenir sur :

- Les angoisses,

- Le stress,

- Troubles émotionnels,

- Les déséquilibres énergétiques,

- La fatigue,

- Les douleurs physiques,

- Les douleurs psychiques,

- Les troubles du sommeil,

- Les brûlures,

- Les effets secondaires de la radiothérapie,

- Les effets secondaires de la chimiothérapie,

- Les maladies de peau,

- Les problèmes digestifs ...


Le magnétisme est une relation d'aide pouvant offrir un soutien précieux, sans se substituer aux  soins médicaux ou psychiatriques.

Qu'est-ce que le magnétisme ?

  Déroulé d'une séance

Une séance de magnétisme dure entre  45 minutes à 1heure en fonction de la complexité de la problématique. Les effets de la séance peuvent être immédiats, ou se faire ressentir dans les jours qui suivent la séance.

La séance de Magnétisme se déroule allongée ou assis avec le patient habillé. Cette dernière se structure en plusieurs étapes :

1.Temps d'échange : Ce premier moment permet de faire connaissance. Je vous pose des questions sur vos attentes, vos besoins et vos éventuelles difficultés. Cet échange permet de créer un cadre de confiance, de bienveillance, et d’écoute favorable au lâcher-prise, qui est indispensable dans cette pratique.

2.Soins : Par l'imposition des mains, je fais passer le fluide énergétique dit "magnétisme", sur chaque zone en déséquilibre d’énergie afin d’en rétablir progressivement le potentiel. (Pas de contact direct avec la peau)

3. Nouveau temps d'échange : À la fin de la séance, cet échange final donne l'occasion de partager les ressentis et les émotions suscités durant la pratique.

Les effets de la séance peuvent être immédiats, ou se faire ressentir dans les jours qui suivent la séance.