Qu'est-ce que la sophrologie ?          "Mettre des mots sur des maux"

La sophrologie, signifie littéralement « science de l'harmonisation de la conscience ».

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnole, la sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration, de profonde détente physique et psychique, de visualisation par la construction ou la remémoration d'images mentales et par la gestion de la pensée.

La sophrologie est un outil de développement personnel, elle intervient en complément d’un traitement médical (mais ne peut se substituer à celui-ci).

La sophrologie possède des origines variées qui proviennent de l’Orient et de l’Occident. Elle s’inspire de méthodes comme l’hypnose, les thérapies brèves, la psychanalyse ou encore la méthode Vittoz mais aussi le yoga indien, le zen japonais et le bouddhisme tibétain.

C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile, qui emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale ou visualisation.

En se concentrant à la fois sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive, elle permet de retrouver un état de bien-être et de ressourcement. Les bienfaits de cette pratique sont nombreux et elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie de manière naturelle et douce.

Quand faire de la sophrologie ?

La sophrologie est recommandée pour :

• Améliorer sa respiration,

Accroître sa confiance en soi,

• Apprendre à gérer son stress, son anxiété, ses angoisses,

• Mieux gérer ses émotions,

• Apprendre à gérer un burn out, un état dépressif, une surcharge mentale,

• Apprendre à gérer les douleurs physiques et psychologiques,

• Apprendre à gérer les douleurs chronique,

• Apprendre à gérer la fibromyalgie

• Apprendre à gérer les acouphènes,

• Gérer la maladie, gérer les étapes de la maladie, son quotidien,

• Accompagnement de la maladie, les traitements, la fatigue,

• Améliorer les troubles du sommeil,

• Gérer les addictions,

• Gérer les phobies,

• Amélioration de la concentration,

• Gérer un changement de situation : la séparation, divorce, déménagement, changement professionnel,

• Apprendre à gérer le deuil, le manque,

• Préparation mentale : examen (s), concours (s), compétition (s),

• Préparation à un évènement : mariage, reconversion professionnel…

En somme, la sophrologie est une méthode accessible à tous, permettant d'améliorer la qualité de vie au quotidien par une meilleure gestion des émotions et du stress.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe, en position assise ou debout et en tenue confortable. La première séance de sophrologie est d’une durée de 1h00 à 1h30.

Les séances suivantes seront d’une durée de 1h00 .

Déroulé d'une séance de sophrologie :

1. Temps d'échange : Ce premier moment permet de faire connaissance. Je vous pose des questions sur vos attentes, vos besoins et vos éventuelles difficultés. Cela contribue à personnaliser la séance et à créer un environnement de confiance. Ce temps d’échange me permettra au travers de vos réponses d’élaborer un protocole personnalisé.

2.Relaxation dynamique : Cette étape est composée d'une série d'exercices basés sur des mouvements doux, combinés à des techniques de respiration. Ils sont conçus pour libérer les tensions physiques et mentales, améliorer la concentration et préparer le corps à la phase de relaxation. Chaque mouvement est adaptatif et peut être modifié selon les capacités de chacu

3.Sophronisation : C'est le cœur de la séance, un moment de relaxation profonde où le participant est guidé à travers des visualisations positives et des exercices de respiration. L'objectif est d’accéder à un état de relaxation propice à la prise de conscience de soi et au développement de la confiance en soi. Cette phase permet d’intégrer les sensations vécues pendant les exercices de relaxation dynamique.

4.Nouveau temps d'échange : À la fin de la séance, cet échange final donne l'occasion de partager les ressentis et les émotions suscités durant la pratique. Cela permet de verbaliser votre expérience et de m’apporter des pistes de réflexion pour les futures séances.

Pour maximiser les bienfaits de la sophrologie, il est recommandé de pratiquer régulièrement. La mise en place d'une routine quotidienne permet de renforcer les acquis et d'ancrer les techniques apprises. Cela contribue à instaurer un nouvel équilibre émotionnel et physique, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie sur le long terme.

Certaines personnes peuvent ressentir des bénéfices dès les premières séances, tandis que d'autres peuvent nécessiter un accompagnement plus long pour au mieux appréhender les techniques et les intégrer pleinement dans leur quotidien.

Le nombre de séances nécessaires dépend une fois encore de vos objectifs personnels et de votre progression individuelle. Il peut d’ailleurs être adapté en temps réel, selon votre ressenti et votre évolution.

La sophrologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale en France, mais certaines complémentaires de santé ont commencé à offrir des forfaits de remboursement pour les séances de sophrologie. Cela peut varier d'une mutuelle à l'autre. Contacter directement votre mutuelle pour connaître les modalités de prise en charge, les éventuels forfaits disponibles et les conditions nécessaires pour bénéficier d'un remboursement.